L’osthéopathie animale, une branche de la médecine animale

L’osthéopathie animale, une branche de la médecine animale

2 novembre 2020 Non Par alaincaron

L’ostéopathie animale (également appelée ostéopathie vétérinaire) est le nom donné à l’ostéopathie lorsqu’elle est appliquée aux animaux. Les ostéopathes animaux traitent le plus souvent des chevaux, des chiens et des chats. Ils traitent également, à l’occasion, d’autres animaux domestiques et de ferme. Tous les ostéopathes pour animaux sont des ostéopathes humains pleinement qualifiés, ont suivi une formation post-universitaire spécialisée en ostéopathie animale et sont enregistrés auprès de l’organisme général d’ostéopathie. Vous pouvez également le devenir en passant par l’EFOA.

L’ostéopathie équine et canine est une branche de l’ostéopathie animale qui s’occupe du traitement des chevaux et des chiens. Il s’agit d’un système de traitement établi et reconnu qui utilise des techniques physiques pour éliminer les tensions et les restrictions dans le système musculo-squelettique des chevaux et des chiens. En travaillant sur les articulations et les muscles pour améliorer la circulation sanguine et réguler l’apport nerveux, l’ostéopathie agit à différents niveaux dans le but de rééquilibrer les structures du corps. Cela aide les animaux à fonctionner en soulageant la douleur, en prévenant les blessures et en maximisant les mouvements et les performances.

Les manuels sont utiles en ostéopathie animale

Pour ceux qui décident de se lancer dans ce domaine de la médecine animale, il existe des manuels de références complets pour tous ceux qui utilisent des techniques de traitement ostéopathique avec des animaux ou des oiseaux, ou qui étudient pour le faire.

Le contenu comprend pour la plupart des sections détaillées sur les différences rencontrées lors du travail avec les animaux, la santé et la sécurité des différentes espèces, le travail dans le cadre de la loi, l’intégration avec les professions connexes, l’anatomie, la physiologie et la physiopathologie, la neurologie, l’orthopédie, le diagnostic différentiel, l’étiologie différentielle des conditions de présentation par rapport au modèle humain, l’élevage de soutien et les méthodes de réhabilitation. Les manuels sont donc appropriés pour soutenir des cours structurés de manière claire et facilement navigable.