Avez vous ce qu’il faut pour devenir un soigneur animalier ?

Avez vous ce qu’il faut pour devenir un soigneur animalier ?

26 août 2020 Non Par Alain

Dans le monde professionnel, il faut souvent avouer que la plupart des métiers naissent d’une passion. Et justement, la passion sera l’un des vecteurs importants de notre article de ce jour. Aujourd’hui nous allons nous intéresser, un peu plus à une vocation qui est des plus louables, celle de soigneur animalier. Si vous voulez savoir pour quelles raisons est ce que je considère que ce métier est une vraie vocation, c’est principalement pour une raison assez simple. L’amour des animaux, c’est une chose qui ne force pas, qui ne se prend pas. L’amour et l’empathie envers les animaux soit on l’a, soit on ne l’a pas. C’est d’autant plus une vocation noble, dans la mesure où on vient en aide, à des animaux sans défense (ou presque). Et sur la toile vous pouvez   voir le site de soigneur animalier si vous souhaitez le devenir, des formations sont disponibles.

soigneur animalier

En quoi est ce que consiste la formation de soigneur animalier ?

La formation ici, va consister à être en permanente relation avec les animaux tenus captifs, dans la plupart des cas, dans les zoos.  Il faut savoir apprendre des réflexes à avoir avec les petites bêtes (grosses aussi parfois). Vous allez avoir à apprendre comment tenir un espace de vie propre pour les animaux. Il va de soi que les animaux n’ont pas les mêmes habitudes, les mêmes dimensions, et produisent donc par conséquent pas les mêmes types de déchets ou de saletés.

Est ce que le vétérinaire et le soigneur animalier sont les mêmes personnes dans les faits ?

 Pour être suffisamment clair cette question, qui peut sembler pour beaucoup, floue, je tiens à dire que ces deux personnes, du moins, ces deux professions sont totalement distinctes. Il est possible de faire une confusion dessus. Je veux donc par le biais de cet article, rétablir la vérité et la lumière sur cette part d’ombre. Comme vous avez pu le voir plus haut, vous devez faire une différence de fonctions, en parlant des attributs des diverses fonctions. Déjà  d’une part, vous avez le vétérinaire qui pour sa part soigne de manière médicale, de manière scientifique, les animaux malades. Le soigneur animalier pour sa part, va juste avoir besoin de s’occuper des animaux en captivité, donc dans les zoos. L’auxiliaire de santé animale va au besoin venir en aide au vétérinaire, pour des petites choses, comme tailler les ongles des animaux qui en ont besoin.