Pourquoi souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie ?

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie ?

28 juin 2021 Non Par alaincaron

Les coûts des soins continuent d’augmenter au fur et à mesure que la chirurgie des animaux et la médecine vétérinaire deviennent plus avancées sur le plan technologique. Cela peut être expliqué par les coûts excessifs qui s’associent à la formation, aux installations et à l’équipement indispensables pour faire bénéficier les patients de ces services de haute qualité. L’assurance maladie pour chat ou chien aide le propriétaire en compensant partiellement les coûts de traitement, de diagnostic et de gestion des blessures ou de la maladie de son animal de compagnie. Les assurances pour animaux de compagnie désignent des polices de soins de santé pour chiens ou chats permettant de rembourser certains frais médicaux. En cas de maladies non héréditaires ou d’accidents, elles peuvent offrir une protection appropriée aux finances des propriétaires.

Zoom sur l’assurance maladie pour animaux de compagnie

Les assurances pour chat ou chien sont des polices qui s’accompagnent de certaines primes annuelles ou mensuelles. Si les animaux de compagnies sont blessés ou malades, les propriétaires paient les factures d’avance et soumettent par la suite une réclamation auprès de la compagnie d’assurances. En fonction de la police choisie, ils doivent aussi prendre en charge un pourcentage de ces factures et payer une franchise. Parfois, les polices peuvent exclure certaines conditions et maladies préexistantes. Dans certains cas, les compagnies d’assurance pour animal de compagnie n’offrent pas une couverture pour une race spécifique. Certains assureurs imposent une limite pour le nombre d’animaux à assurer et pour leur âge. Cliquez ici pour en savoir plus.

Un assureur peut imposer un délai d’attente et exiger un bilan de santé avant d’appliquer une couverture. Le délai est en général de quelques jours pour ce qui est de la couverture accident. Lorsque le propriétaire doit utiliser la police d’assurance, il doit d’abord prendre en charge la facture du vétérinaire de sa poche, puis il peut déposer une réclamation auprès de l’assureur. Ce dernier évaluera cette demande de remboursement. Au cas où cette réclamation est approuvée, la compagnie enverra un chèque par la poste ou déposera des fonds dans le compte du souscripteur. Ce processus peut prendre deux à quatre jours ouvrables, quoiqu’il prenne la plupart du temps plus d’une semaine pour les demandes de remboursement plus compliquées. Les remboursements dépendent généralement de la structure du régime sélectionné par les souscripteurs.

Les bonnes raisons de choisir une assurance pour animal de compagnie

Les assurances pour animaux de compagnie permettent aux souscripteurs de sélectionner leur vétérinaire. Contrairement aux polices d’assurance santé humaine pouvant obliger à recourir à une compagnie d’assurance spécifique, les polices d’assurance pour chien ou chat leur donnent la possibilité de bénéficier des soins offerts par des vétérinaires de leur choix. Ils n’ont qu’à transmettre simplement les factures vétérinaires à l’assureur pour le remboursement des dépenses admissibles. Les assurances pour animaux de compagnie fournissent aussi un moyen simple de budgétiser les coûts de soins pour leurs chiens ou leurs chats. Ces polices d’assurance peuvent être payées annuellement, semestriellement, trimestriellement ou mensuellement. Souscrire une assurance pour chien ou chat offre également une tranquillité d’esprit. Cela offre l’occasion à un propriétaire de sélectionner les traitements pour son animal blessé ou malade selon la meilleure option médicale disponible.