Le Berger Américain miniature : les caractéristiques et les soins nécessaires

Le Berger Américain miniature : les caractéristiques et les soins nécessaires

4 novembre 2022 Non Par alaincaron

Les chiens font partie des animaux les plus appréciés dans le monde. Ceci grâce à leur beauté et leur bonté. Malgré la diversité des races de chien, ils sont connus comme étant le meilleur animal de compagnie. Le Berger Américain miniature est une race particulière présentant des caractéristiques bien distinguées. Découvrez les différents éléments permettant de reconnaitre la race Berger Américain miniature et quelques éléments à prendre compte concernant leur santé.

Les traits d’un Berger Américain miniature

Les Bergers Américain Miniature sont fortement appréciés de par leur ossature et leur démarche. En effet, ils viennent de la famille de berger australien miniature. La taille moyenne de cette race de chien est 40 cm pour le mâle et 38 cm pour la femelle. Comme vous pouvez remarquer, les mâles sont par nature plus grande de taille que les femelles. Le poids moyen du Berger Américain miniature est de 13 kg. Il dépend de son alimentation.

Les yeux des petits chiens de la famille berger Américain miniature les rend plus mignons et attirants. Ils ont des yeux de couleur noisette, marron, bleus ou ambre. Comme préciser précédemment, ils ont des traits assez similaires à la famille Australien miniature. Ils sont de merveilleux animaux de compagnie avec une espérance de vie estimée à 12 ans (en moyenne).

Outres de l’aspect physique, cette race est endurante, sportive, pas timide, ni peureux. Ils sont aptes à plusieurs activités de sport et autres. Il s’agit entre autres : flyball, dock driving, agility, obéissance, obérythmée, etc. La race de chien berger Américain miniature est facile à dresser, ils sont obéissants et s’adaptent vite à votre style de vie.  

Les soins et l’entretien de cette race de chien

Les chiens Berger Américains Miniature sont par nature robustes et résistants au problème de santé. Mais, une négligence ou un manque d’entretien peut causer des défaillances de l’état de santé de l’animal. Dans ces cas, ils peuvent être confrontés à des problèmes tels que l’obésité, difficultés de vision, l’hypothyroïdie, etc. Du coup, il serait judicieux de bien veiller sur les soins et les entretiens nécessaires.

De manière régulière, il est recommandé de faire un tour chez un vétérinaire pour contrôler l’état de santé de votre chien. Ainsi, vous serez en mesure de gérer efficacement et aisément les éventuels maux et prolonger la durée du chien. Après l’achat du Berger Américain ou australien miniature, il est recommandé de faire quelques tests. Il s’agit principalement de l’examen Ophtalmologiste, du test génétique d’ADN MDR1 et de la Dysplasie de la hanche. Ceci permettra de savoir si le chien présente des défauts naturels ou génétiques.

 Il faut aussi veiller sur le mode et la fréquence d’alimentation du berger. La qualité des aliments permettra d’éviter le surpoids, la diarrhée et d’autres problèmes pouvant entraver la santé du chien. Faite recours au vétérinaire pour avoir une liste des meilleurs aliments qu’il faut pour cette race de chien.  Par semaine, effectuer un brossage pour l’entretien de leur peau.  Vu leur petite taille, il n’est du tout difficile de leur donner un bain afin de garder la propreté de leur poil. Il s’y habitue très vite.