Comment choisir l’éclairage d’un aquarium ?

Comment choisir l’éclairage d’un aquarium ?

20 juillet 2022 Non Par alaincaron

Un aquarium est un bac à eau à l’intérieur duquel vivent plusieurs animaux et plantes aquatiques. Il peut servir de décoration, mais aussi d’aquariophilie pour les amateurs d’élevage de poissons d’intérieur. Pour le bien-être de ses êtres aquatiques, il est important de choisir judicieusement l’éclairage adapté. Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix des rampes d’aquarium.

Comment doit être l’éclairage d’un aquarium ?

La lumière est un élément indispensable pour un aquarium. Elle favorise le développement du métabolisme des poissons et permet aux plantes aquatiques de réaliser la photosynthèse. Il est déconseillé de poser un aquarium dans un endroit où s’infiltre les rayons s’infiltrent directement, pour éviter l’augmentation excessive de la température de l’eau qui peut être nuisible aux poissons et aux plantes. Il faut donc prévoir un éclairage particulier pour le bon développement de ces êtres aquatiques. L’éclairage recommandé doit être semblable à celui du sceptre solaire. Le spectre solaire désigne la lumière du jour. Une rampe d’aquarium doit être allumée de façon continue durant 10h par jour. Pour éviter les oublis, optez pour un programmateur d’éclairage.

Quelle est la puissance d’un éclairage d’aquarium ?

Les rampes d’aquarium n’ont pas les mêmes puissances d’éclairages. Vous devez choisir les lampes en fonction des caractéristiques de votre aquarium, pour ce faire, il faut identifier l’intensité lumineuse de l’aquarium qui s’exprime en Lumens (lm). En principe 1 Litre d’eau correspond à 30 lumens. Cette information est généralement mentionnée sur les emballages des lampes LED, mais aussi des tubes fluorescents. Un tube fluorescent est une lampe électrique de faible pression.

Le choix de la puissance de l’éclairage s’effectue aussi en tenant compte de la quantité des plantes contenues dans l’aquarium. Que vous soyez une aquariophilie ou pas, l’éclairage de l’aquarium doit s’adapter aux variétés de poissons. En guise d’exemple, si votre aquarium contient 200 litres d’eau, vous aurez besoin d’un éclairage d’une intensité de 6000 lumens.

Compte tenu de tous ces éléments, on peut affirmer que les aquariums tout équipés que l’on retrouve dans le commerce sont peu éclairés. Seuls les connaisseurs en la matière améliorent l’éclairage de ces aquariums après l’acquisition, en optant pour des tubes fluorescents ou une rampe LED.

Qu’en est-il de la température de couleur ?

Cette température permet d’identifier le spectre de lumière que l’éclairage doit émettre. En effet, il s’agit simplement de la couleur de l’éclairage qui s’exprime en degrés Kelvin (°K). Cette unité est appliquée à toutes sortes d’éclairages (tube fluorescent, ampoule LED, etc.). La température de couleur recommandée pour tout bac d’aquarium d’eau douce est de 6500°K puisqu’il correspond à la lumière du soleil.

La teinte blanche est utilisée uniquement pour l’élevage des poissons d’aquarium. Les aquariums composés uniquement de plantes ont besoin d’une température de couleur rose et rouge. Pour éviter la prolifération des algues, vous devez mettre du dioxyde de carbone gazeux dans l’aquarium.

Les rampes LED

Ces types d’éclairages sont les plus utilisés en raison de leurs basses consommations, de leurs puissances et de leurs tailles discrètes. Les rampes LED de qualités sont chères, mais il vaut mieux investir dans des équipements d’aquarium de qualités.