Aperçu sur les petits soins pour un chien malade

Aperçu sur les petits soins pour un chien malade

25 août 2020 Non Par alaincaron

Même si le meilleur ami de l’Homme, le chien, semble plein d’énergie et toujours actif, il se peut qu’il couve une quelconque maladie. Il est donc de rigueur de vérifier de temps à autre les signes de base pour savoir si notre chien n’est pas malade. Cela pourra être fait soit en ayant recours à un vétérinaire ou par soi-même.

Pour savoir si un chien n’est pas malade

Pour reconnaître un chien malade, il y a des symptômes précurseurs qui pourront être constatés par tous. En premier lieu, il faudra commencer par noter les comportements inhabituels venant de l’animal. D’habitude, les chiens ont l’habitude de chercher un petit coin et y restent tranquilles sans se plaindre. Lors de la vérification aussi, il faudra effleurer la truffe de l’animal pour voir si celle-ci est bien humide. Des points stratégiques comme la truffe ou encore la partie inférieure de l’œil démontreront le mal que l’animal subit. Si cette dernière est jaune, le canin a donc un mal de foie et si elle est blanche, cela voudra dire qu’il manque de globules rouges. Sinon, il est, certes, important de soigner l’animal grâce à des gestes simples comme inspecter la fourrure, mais il est indispensable de faire un suivi régulier de ce dernier par un vétérinaire.

chiot-soinLa prévention : faisant partie du soin

La prévention est surement le meilleur soin que l’on puisse prodiguer à son animal de compagnie. Quand on parle de prévention, on pense souvent aux vaccins en premier lieu, car ils empêchent l’animal d’attraper des maladies basiques. Ce geste est même obligatoire. Les vaccins obligatoires sont appelés CHLRP (Hépatite, Leptosirose, rage et Parvovirose) ou maladie carrée. Il faut savoir qu’il y a aussi des vaccins contre la piroplasmose et les maladies parasitaires transmises par tiques. Ces vaccins ne sont pas faits systématiquement. Dans tous les cas, il est important de faire ces vaccins et se faire aider par des conseils professionnels est de rigueur lors de cette démarche. Donc, une fois la décision de faire vacciner le chien sera prise, il suffira de vérifier un annuaire des vétérinaires afin de faire le choix de son professionnel.